samedi 22 novembre 2008

Quand je serai grande...je changerai le monde

Certains croient que Greenpeace est parfois radicale dans ses actes, d’autres sont indifférents. Cependant, la publicité que j’aimerais présentée dans cet article, est… je ne sais même pas comment la qualifier. Elle est pensée, intelligente, simple et tout simplement belle. Efficace, je l’ignore, mais elle nous fait réfléchir…
Il s’agit d’une publicité de Greenpeace France, pour nous faire agir. Agir sur quoi? Sur le sort de la planète, je crois que le message est clairement dit par les enfants…
En bref, elle montre des enfants, dans une salle de classe d’école privée, qui expriment se qu’ils voudraient être lorsqu’ils seront grands, à la demande du professeur. Ils disent tous un domaine ayant un impact sur la société : médecin, infirmière, vendre des masques à oxygène, soldat, trouver des nouveaux cancers, faire beaucoup d’argent… Tous les mots exprimés par ces enfants sont d’une puissance inqualifiable. Tout est pensé dans cette pub : des mots dits aux mots écrits en blanc sur fond noir à la fin. «Greenpeace. Agissons. Maintenant.»
J’ai donc choisi cette campagne pour ça. Pour sa puissance des mots. La vidéo est toute simple, des enfants qui sont dans une salle de classe en train de bricoler. Ils se font questionner sur ce qu’ils aimeraient être… on y voit toute la puissance des mots. Surtout vers la fin, où, justement, les «professions» plus humanitaires ressortent. En fait, la pub termine avec celle qui veut être astronaute… pour pouvoir partir d’ici… Je n’ai pas besoin d’en dire plus.

Aucun commentaire: