mercredi 26 novembre 2008

Le cri du ventre


À l’automne 2007, Action contre la Faim, un organisme français luttant contre la malnutrition dans le monde, lance une campagne publicitaire, réalisée par l’agence Publicis consultant.
Par cette campagne de sensibilisation, ACF s’attaque à un fléau d’une société : la faim. En plus d’avoir recours à la canne de conserve tordue pour illustrer un enfant, ACF utilise «un ton grave et moderne».
Cette affiche est plus frappante que celles utilisées par l’organisme auparavant; du simple fait que l’enfant est imaginé. Une conserve représente le corps, tandis qu’une craie dessine le reste. Encore une fois, dans cette publicité, les mots sont forts.
Aussi, la publicité est simple et va droit au but. Elle donne une statistique, ce qui vient renforcer la cause, et implique un geste avec le «Et Vous?». Je crois que le visuel attire l’œil, la simplicité étant de mise et le logo en contraste. Cependant, je n’aurais pas disposé le «Et vous?» (slogan) à cet endroit. Je l’aurais mis plus en évidence, et au bas, aux côtés du logo, pour venir encore plus insister.
Il faut dire que ACF est connu en France, au contraire de sa division montréalaise.
Belle réussite pour la campagne 2007.

Aucun commentaire: