dimanche 16 novembre 2008

Don Quichotte ... qui choque?



«Y en a un qui pense que voilà, euh, arf, c’est un vaut rien, y veut rien foutre, y…, alors qui n’connaissent pas notre vie quoi, j’veux dire» - un SDF français.

Cet article portera sur eux. Le lien avec le marketing social? aucun, car ce n’est pas du marketing, mais une guérilla événementielle humanitaire! Un svéritable stunt médiatique français. Les enfants de Don Quichotte, non ce n’est pas une association des enfants qu’aurait eu Don Quichotte, le fameux personnage des livres de Cervantès, non, c’est un organisme sans but lucratif français, qui lutte pour les droits des Sans Domicile Fixe (SDF). Dans cet article j’expliquerai en quoi cet organisme s’impose sur la carte des publicités humanitaires.
Le 16 novembre 2006, sous l’initiative d’Augustin Legrand, Pascal Oumakhlouf et Ronan Dénécé et présidée par Jean-Baptiste Legrand, est créé Les enfants de don Quichotte. Une association visant à « soutenir et défendre toute opération tendant à prévenir ou lutter contre les faits de nature à affecter et compromettre le bien-être social et humain. » pour les sans domicile fixe.
Durant la nuit du 15 au 16 décembre 2006, les membres de l’organisation installent des tentes (comme sur les images), sur les berges du Canal St-Martin à Paris, afin d’y passer la nuit. Note : il s’agissait d’un acte illégal en France, bien que le mouvement soit légitime.
Au début du mouvement, Monsieur Legrand a sauté, en ne portant qu’un imper, du haut d’un pont du Canal St-Martin. Il a mis en ligne la vidéo afin d’en faire une publicité pour la nuit du 15 décembre 2006. C’est ainsi qu’une véritable lutte pour le droit au logement opposable est lancée. L’événement lancé le 15 décembre consistait à installer des tentes aux bords du Canal St-Martin afin d’inviter la population parisienne (au commencement) à passer une nuit dans la tente. Il s’agissait en fait d’être dans la peau d’un sans-abris!
Cet événement est parfait pour illustrer le marketing de grande cause, bien qu’ici rien n’est purement marketing, mais événementiel. Monsieur Legrand fait front avec le gouvernement pour le respect des droits humains, plus particulièrement pour les SDF de France. Son événement, les nuits solidaires, qui reprend la même idée que les nuits au Canal St-Martin.

Sur les liens, vous trouverez de plus amples informations, entre autres la vidéo du saut, sous Médias-Archives-Premier saut.
...L'événement à Lille, au nord de la France...

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